Depuis 2016, ENEDIS, une importante entreprise française en charge de la gestion des réseaux de distribution électriques, collabore avec SMARTFIZZ sur plusieurs projets. Ce cas client retrace l’interview de Pierre Bouhier, chargé de projets S.I du département véhicules et engins de chez ENEDIS.
ENEDIS, pour son service véhicule et transport, fait appel à SMARTFIZZ concernant le développement d’applications spécifiques à leur métier et à leur organisation au sein de leur service. Ils ont besoin d’une totale personnalisation de leurs logiciels, puisque leurs besoins sont trop spécifiques pour être réalisés par des logiciels classiques proposés par d’autres entreprises sur le marché.
Travaillant pour une entreprise nationale, SMARTFIZZ a dû répondre à des exigences de sécurité élevées, notamment en ce qui concerne la fiabilité de l'application et la protection des données.
Dans le cadre de la mise en place d’un logiciel générant des bons d’interventions, le département véhicules et engins d’ENEDIS a fait appel à SMARTFIZZ. Ce programme permet aux employés de l'entreprise de contrôler l'état de leurs véhicules et équipements afin de déterminer s'ils sont en bon état de fonctionnement. Le logiciel permet de signaler les tâches d'entretien nécessaires, telles que les vidanges ou le remplacement des pneus, qui étaient auparavant consignées sur Excel ou sur papier, ce qui s'est avéré peu pratique. L'objectif était de mettre en place une solution informatique plus efficace.
Initialement prévu pour être testé uniquement en Lorraine, le logiciel a finalement été déployé dans la région Bourgogne. Suite à son succès chez ENEDIS dans cette région, le logiciel a été adopté à l'échelle nationale. Dès lors, SMARTFIZZ a ajouté d'autres fonctionnalités à ce logiciel, qui fonctionnent de manière très satisfaisante.
Après ce premier succès, ENEDIS a fait appel à SMARTFIZZ de manière régulière pour la création d'autres logiciels utiles à leur métier. Ils ont ainsi développé un logiciel de réception des véhicules qui permet à ENEDIS de s'assurer que les véhicules achetés sont adaptés à leur commande. Un autre logiciel a été créé pour noter les garages où les véhicules sont entretenus.
La demande actuelle d'ENEDIS consiste en la réalisation d'un système de formulaire de questions-réponses, qui permettra aux employés de faire des demandes de localisation de véhicules et de vérifier leur disponibilité. Ce logiciel devra également intégrer une gestion des différents accès pour les demandes et les gestionnaires.
Ainsi, depuis leur collaboration initiale, SMARTFIZZ et ENEDIS ont travaillé ensemble pour élargir les fonctionnalités de leurs logiciels, notamment autour de l'univers des véhicules.
Pierre Bouhier d'ENEDIS salue en premier lieu la capacité d'adaptation et de personnalisation de SMARTFIZZ. L’entreprise est capable de fournir un service entièrement personnalisé et en adéquation avec les besoins spécifiques de ses clients. De plus, les développeurs web ont une réelle force de proposition. Ils peuvent partir d'un cahier des charges minimaliste et le transformer en un projet concret.
Le fait d'avoir affaire aux dirigeants et développeurs de SMARTFIZZ est également un aspect apprécié par le département véhicules et engins. En effet, ceux-ci font preuve d'une certaine proximité avec leurs clients. Etienne et Damien sont très réactifs lorsque leurs clients rencontrent des problèmes.
En résumé, l’équipe véhicules et engins est très satisfaite des services rendus par SMARTFIZZ à l'entreprise ENEDIS, c'est pourquoi ils leur font confiance depuis plusieurs années.